Actualités

Cérémonie de remise des diplômes de CAMBRIDGE … SO BRITISH !

Vendredi 24 Novembre, la chapelle de la Colombière a revêtu les couleurs du Royaume-Uni le temps d’un soir pour la cérémonie de remise des diplômes de CAMBRIDGE.

Environ 200 personnes étaient réunies pour célébrer la réussite de nos 51 élèves qui se sont présentés aux examens en juin dernier et ont obtenu le Key (niveau A2), le Preliminary (niveau B1) ou le First (niveau B2).

C’est en présence de Monsieur Didio, Chef d’Etablissement,  de Madame Aublanc et Monsieur Desbois ses adjoints, de  Madame Dumas présidente de l’Association des Parents d’Elèves, de Monsieur Farouze président de l’OGEC, que Monsieur Philip Gomis, représentant de l’Université de Cambridge pour la région Bourgogne-Franche-Comté, a ouvert cette cérémonie.

Nos lauréats sont alors entrés solennellement dans la chapelle, accompagnés par deux joueurs de cornemuse et leurs deux professeurs d’anglais préparateurs aux examens, Madame Dragan et Monsieur Fichot.

Monsieur Didio, Chef d’Etablissement, a alors prononcé un discours d’accueil, rappelant entre autre que « depuis 2012, notre ensemble scolaire a accentué l’ouverture vers l’international » et que « cette certification internationale offre aux étudiants un atout essentiel pour leurs études supérieures et leur mobilité futures ». Il a aussi salué les élèves pour « leur persévérance » et leur réussite, tout en remerciant l’APEL pour son soutien financier, association qui est à l’initiative du projet.

Après avoir été bénis par le père Godefroy de Suremain, les diplômes et les célèbres « mortarboards », coiffes traditionnelles de l’Université de Cambridge, ont été remis aux élèves par Monsieur Gomis qui a orchestré la cérémonie. Après ce temps fort de la cérémonie, Monsieur Gomis a rappelé que le Collège Jeanne d’Arc et le Lycée Jeanne d’Arc sont devenus, depuis septembre 2017, « Exam Preparation Centres », reconnus par l’Université de Cambridge. A cet effet, il a remis le certificat officiel de centre de préparation aux examens Cambridge English à Monsieur Didio et ses adjoints ainsi que deux lettres de félicitations, l’une de la Reine Elisabeth II, l’autre de Theresa May, Première Ministre du Royaume-Uni, pour le travail accompli par la direction de l’Ensemble Scolaire et par les professeurs de langues.

Guidés par le son des cornemuses, nos lauréats se sont rendus devant l’entrée du Lycée Jeanne d’Arc pour le traditionnel lancer de chapeaux qui a clos une cérémonie qui restera gravée dans la mémoire de nos jeunes. C’est autour d’une collation et dans un climat de détente que parents, jeunes et enseignants ont achevé cette soirée riche en humour et émotion.

Plus d’images dans les actualités du Collège Jeanne d’Arc et du Lycée Jeanne d’Arc