Actualités

Cérémonie de remise des diplômes de Cambridge

Hip hip Hooray !

Vendredi 7 décembre, la basilique de Paray-le-Monial a vibré au son des cornemuses pour la deuxième cérémonie de remise des diplômes de Cambridge.

Plus de 200 personnes étaient présentes pour célébrer la réussite de nos 67 élèves qui se sont présentés aux examens en juin dernier et ont obtenu le Key (niveau A2), le Preliminary (niveau B1) ou le First (niveau B2).

Monsieur Philip Gomis, représentant de l’Université de Cambridge, a ouvert cette cérémonie en présence de Monsieur Didio, des adjoints de direction Madame Aublanc et Monsieur Desbois, de Madame Dumas, présidente de l’APEL accompagnée de Monsieur Bouillot membre de l’association, ainsi que de Monsieur Farouze, président de l’OGEC.

Nos lauréats, précédés par les cornemusiers, sont alors entrés solennellement dans la basilique, accompagnés par Monsieur Fichot, Mesdames Moscatelli et Dragan, professeurs préparateurs aux certifications Cambridge.

Monsieur Didio, chef d’établissement, a prononcé un discours de bienvenue, soulignant entre autre que ces certifications internationales, reconnues par les universités et de nombreuses écoles supérieures, sont un atout essentiel pour les études supérieures et les mobilités futures de nos élèves. Il a aussi salué les élèves pour leur persévérance et leur réussite ; tout en remerciant Monsieur Gomis, ainsi que l’APEL qui depuis deux ans s’investit dans ce projet et le soutient financièrement.

S’en est suivi un discours de Monsieur Gomis, ponctué d’humour « So British », dans lequel il a fait savoir que le Lycée Jeanne d’Arc a été renouvelé comme « Preparation Centre » par l’Université de Cambridge en évoquant que « Travailler l’anglais est un projet qui réenchante l’école ».

Après avoir été bénis par le Père Godefroy de Suremain, temps fort de la cérémonie, les lauréats ont reçu leur diplôme et ont été coiffés du célèbre « mortarboard » de l’Université de Cambridge sous les yeux émerveillés de leur famille.

Enfin, le traditionnel lancer de chapeaux est venu clore une cérémonie riche en émotions.

Pour prolonger ce moment inoubliable, parents, jeunes et enseignants étaient conviés à un verre de l’amitié organisé par l’APEL, l’occasion de souhaiter une dernière fois « bon vent » à nos anciens élèves de terminale.