Actualités

 

 

Dates  de conseil, de réunions….. 

Retrouvez dorénavant toutes les dates dans la rubrique Agenda de la page Actualités.

Retrouvez toutes les circulaires, les courriers… en cliquant sur la page Informations.

 

 

A partir de cette année, les bulletins trimestriels ou semestriels seront adressés aux familles directement par SCOLINFO sous format numérique avant les rencontres parents-professeurs. Les familles qui souhaiteraient un bulletin papier sont priées de se manifester auprès du secrétariat. Merci.


 

03/04/2017 – Séjour échange avec la Slovaquie pour des élèves de 4ème

 

Le mercredi 22 mars, 23 collégiens de classe de quatrième  accompagnés de M. Fichot et M. Pagny ont pris l’avion à Genève pour se rendre à Bratislava, en Slovaquie.

Ce séjour est le fruit d’une coopération étroite entre notre Ensemble scolaire et l’établissement Lasallien de la capitale Slovaque. Après une première demi-journée consacrée à la visite de Bratislava, ville en plein essor économique, les élèves ont visité l’usine Volkswagen en prolongement du programme de technologie de l’année de quatrième. La journée de vendredi a été marquée par la rencontre entre nos élèves et leurs homologues dans leur école. Après un accueil chaleureux, Slovaques et Français  ont présenté tour à tour leur établissement avec enthousiasme en mettant en avant leurs spécialités et leurs activités culturelles et sportives. Ont alors suivi des interactions de plus en plus riches, en français et en anglais ainsi qu’une « chasse au trésor » dans le centre-ville de Bratislava. Le lendemain, les élèves ont découvert la ville de Vienne, ville classique par excellence. Cette visite, du Théâtre National au Joyaux de la couronne autrichienne en passant par la cathédrale Saint Etienne s’est avérée enrichissante… et sportive ! Notre guide, le frère Hermann, âgé « seulement » de 70 ans était très dynamique ! Après cette grande journée, nos élèves ont pu danser dans le restaurant de l’hôtel alors transformé en piste de danse grâce à la présence d’une chanteuse et de son accompagnateur.  Dimanche matin, nous avons pu assister à une messe en anglais à laquelle Monsieur Forisch, adjoint de direction de l’établissement slovaque, nous avait conviés. Notre séjour s’est alors achevé sur la visite du château de Bratislava qui surplombe la vallée du Danube. Lundi 27 avril, nos élèves ont décollé de l’aéroport de Vienne, déjà nostalgiques de leur séjour et ravis de cette expérience.

Depuis, les échanges de nos élèves avec les slovaques se sont prolongés par le biais des réseaux sociaux. Notre Ensemble scolaire va accueillir 6 jeunes slovaques accompagnés de leur professeur du mercredi 5 au samedi 8 avril, deuxième étape de l’échange mis en place par nos deux établissements Lasalliens.

03/04/2017 – De monstrueux monstres

Depuis quelques semaines des monstres se sont installés dans le hall du collège et dans les classes de primaire.

Nos élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6°) ont travaillé autour du thème du monstre en lien avec les nouveaux programmes.

Les 6° ont écrit une description de monstre, puis ont réalisé ce dernier avec des matériaux en tous genres.

Les CM1 et CM2 ont travaillé sur les textes écrits par les 6°. Ils ont réalisé les bébés monstres, les habitats ou encore les repas des monstres. Ils ont aussi écrit des textes ou des poèmes.

 L’ensemble des travaux a donné lieu à une belle rencontre autour des productions de chacun.

 Bravo à tous les élèves pour leurs écrits et leurs réalisations ;

 

 Mmes SAULNIER, CANGI pour le collège et Mmes VIROU, THIBIER, QUELIN pour l’école


 

03/04/2017 – Journées sur la Plasturgie

Dans le cadre de la technologie, les élèves de 4ème et de 3ème ont découvert les différentes technologies utilisées par l’industrie plasturgique.

Avec le partenariat et le financement de la Fédération de la Plasturgie, les élèves ont participé à différents ateliers :

      – Visite du camion Puxi dans lequel on retrouve les techniques les plus utilisées pour la fabrication d’objets en matières plastiques telles que l’injection, l’extrusion… Une visite commentée par l’animateur Yves qui opère pour l’association Destination Plasturgie.

      – Participation à une sensibilisation sur les risques d’accidents et des maladies dans un milieu industriel. Cet atelier mis en place et animé par les élèves de 1ère année BTS 3S de l’ensemble scolaire a su trouvé des oreilles attentives de la part des élèves.

      – Les élèves de 4ème ont également participé à un atelier sur la Découverte du monde de l’entreprise animé par l’association Crée ton Avenir. En attendant leur futur stage de 3ème, ils se sont familiarisés avec les différents services….. Mais ils ont également découvert les attentes en terme de compétences liées à un métier tout en faisant un lien entre les milieux scolaire et industriels.

Ces 2 jours seront suivis par une visite d’entreprise sur Chalon sur Saône et Bratislava.

03/04/2017 – Séjour 5ème à Manigod

15/12/2016 - CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE UNSS ATHLETISME par équipe

13 élèves étaient engagés dans 5 challenges par équipe  (sprint / saut / lancer). 

L’équipe mixte benjamins garçons et filles composée de Guillemette BEAUCHAMP, Arthur FALCINELLI, Aubin LE BOT, Abel MAHREZ et Eloïse TOTARO, monte sur le podium à la 3ème place au challenge sprint.

Félicitations à l’ensemble des participants.

 

 

15/12/2016 – Le collège Jeanne d’Arc en visite à Bad Dürkheim

Cette année encore, 35 élèves de 5ème et de 4ème du collège Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial, accompagnés de 3 Professeurs , Mme Dazy, Mlle Rob et Mme Charbonnier, se sont rendus à Bad Dürkheim du 30 novembre au 3 décembre.

Logés chez leurs correspondants, les élèves ont pu participer, pendant 4 jours, à la vie dans les familles allemandes, mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et apprécier l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. En cette période de l’Avent, ils ont pu découvrir de visu les préparatifs de Noël et les traditions qui s’y rattachent.

Le programme était bien rempli: activités manuelles avec fabrication de personnages en feutrine et réalisation de cartes de Noël, visite de la ville, matinée au salinarium (piscine) de Bad Dürkheim,  promenade sur le marché de Noël de Deidesheim.

Pour finir, les élèves ont pu découvrir, au retour en France, le quartier écologique Vauban de Fribourg en Brisgau  où ils ont dû répondre à un questionnaire en interviewant des passants. Cette activité, à la fois ludique et pédagogique,  venait illustrer le travail effectué en classe dans le cadre des EPI mis en place au collège à la rentrée 2016.

Tous les élèves sont rentrés enchantés de ce séjour. Ils attendent bien sûr, avec impatience, la venue de leurs correspondants du 18 au 21 mai 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

15/12/2016 – Les sacrées sorcières de 6e jouent devant les maternelles

Les élèves de 6e ont travaillé le conte en classe avec Mmes Cangi et Saulnier. Ils ont exploré les différentes figures du monstre et ont lu des extraits du roman de Roald Dahl intitulé « Sacrées Sorcières. »

Ces passages du livre ont été l’occasion d’une réécriture et d’une mise en scène théâtrale.

Les élèves de maternelle, spectateurs attentifs, sont venus les applaudir et ils ont découvert des sorcières originales et qui les ont même fait rire.

La petite section d’Anne-Marie a présenté à son tour aux Collégiens un conte de Noël.

Petits et grands ont apprécié ce moment convivial avant les vacances de Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25/11/2016 – Conseil des Représentants des Collègiens (CRC)

Cette année, le collège Jeanne d’Arc a instauré un Conseil des Représentants des Collégiens, composé de 12 membres élus parmi les élèves de l’établissement soit 3 élèves par niveau ainsi que quelques adultes de la communauté éducative.

L’esprit de CRC est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement et d’être force de proposition.

Suite au scrutin du 13 octobre, voici la liste des élèves élus pour l’année scolaire 2016/2017 :

6ème : BOUILLOT SOANE

          JARRIER LAURINE

          DA CRUZ THEODORE

5ème : DESBONNET MATHILDE

          GRISARD LEA

          PERRIER MARIN

4ème : BONNEFOY HENRI

          VOITURET CLEMENT

          LACROIX MAXENCE      

3ème : CHASTENET DE GERY ELOI

          DE CHANGY TUGDUAL

          DESSIS BERANGERE

Une première réunion des représentants a permis d’élire le Président du CRC. Il s’agit de Chastenet de Gery Eloi.

14/10/2016 – EPI 5ème : Visite de la Station d’épuration

Dans le cadre du programme de Physique Chimie ainsi que l’EPI concernant la maîtrise de l’eau, les élèves de 5èmes ont visité les installations de la station d’épuration de Paray le Monial, mardi 11 et mercredi 12 octobre 2016.

On leur a expliqué les différents traitements que subissent les eaux usées jusqu’à l’obtention d’une eau propre, rejetée dans la rivière. Ils ont appris qu’aucun produit chimique n’est utilisé : après avoir été débarrassée de ses gros déchets par dégrillage et décantation, des bactéries prennent le relai pour manger toute la pollution contenue dans l’eau. De plus, les boues récupérées sont réutilisées comme engrais par certains agriculteurs.

13/10/2016 – Français : Les élèves de 6ème et les 4 saisons

Les élèves de 6° ont débuté cette année scolaire sur le thème de la poésie. Après avoir eu un florilège de poèmes célébrant le mode et la création, ils ont du faire preuve d’imagination.

Par groupe, ils ont dû mettre en scène de façon originale les quatre saisons en poésie.

Chacun a su faire des efforts de costumes, d’accessoires ou de décors Les saisons ont toutes été joliment représentées.

20/09/2016 – Changement de fonctionnement à la cantine

Trouvez l’article de presse du JSL sur le fonctionnement du restaurant scolaire : Article JSL – Restauration

Lettre de l’association « Ainsi soit-je » : Remerciements Bol de Riz

24/06/2016 – Atelier Slovaquie

Les élèves de l’atelier SLOVAQUIE ont organisé une mini exposition pour présenter leurs travaux.
Ils ont aussi invité les autres élèves et leurs professeurs à déguster des pâtisseries  traditionnelles comme les kokosovékoulé.


24/06/2016 – Des collégiens Allemands en visite à Paray le Monial

Quarante  élèves du lycée allemand Werner Heisenberg Gymnasium de Bad Dürkheim (Rhénanie Palatinat), accompagnés de leurs professeurs, sont venus rendre visite à leurs correspondants français (élèves de 5ème et 4ème) du 2 au 5 juin dans le cadre du petit échange qui a lieu chaque année avec le collège Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial.

Logés chez leurs correspondants, les jeunes allemands ont eu l’occasion  de passer 3 jours dans une famille française,  de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et faire différentes activités. Encadrés par Madame Dazy, professeur d’allemand,  ainsi que Mesdames Lavaux, Fénéon et Leconte,  allemands et français ont passé la matinée à  la Maison du Charolais et à la chocolaterie Dufoux à Charolles. Ils ont pu découvrir les richesses de notre terroir, dégusterla viande charolaise et apprécier les chocolats de la Maison Dufoux. Après cette matinée gastronomique, il a bien fallu se dépenser un peu !

Et c’est au bowling à Vitry-en-Charollais que les jeunes ont pu montrer leur dextérité en jouant au bowling, billard, baby-foot…dans une ambiance à la fois joviale et chaleureuse!

Le samedi était réservé à un programme individuel proposé par les familles d’accueil.

Tous les participants, élèves, parents et professeurs, ont été unanimes pour  dire que l’échange 2015-2016 a été encore une fois un véritable succès. Et même la pluie avait cessé de tomber pendant ces quelques jours !

24/06/2016 – Théâtre 5ème

En cette fin d’année scolaire, les élèves de 5ème étudient « le médecin malgré lui » de Molière. Afin de mieux comprendre le texte, ils ont choisi une scène, l’ont réécrite et modernisée. Après avoir réfléchi à une mise en scène originale, ils ont présenté le fruit de leur travail à leurs camarades. Chaque groupe a chaleureusement été applaudi.

24/06/2016 – Fables en 6ème

En cette fin d’année scolaire, les élèves de 6 ont souhaité mettre en scène les fables de la fontaine. Ce sont donc croisés sur les planches lièvre, tortue, lion, cigogne et autres animaux. Chacun avait fait un bel effort quant aux costumes a su faire renaître des textes connus ou moins connus.

23/05/2016 – Spectacle du collège

Une centaine d’élèves chantent, dansent et jouent sur la scène du théâtre SAUVAGEOT le jeudi 12 mai 2016.

La Machine à Voyager dans le temps les transporte vers les chansons des années 2000.

10/05/2016 -Cap vers Barcelone  pour les 3èmes !!!

Du 4 au 8 avril 2016, les élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc ont effectué un beau voyage direction l’Espagne, cap sur la côte méditerranéenne : Barcelone.

Ce voyage, à la fois culturel et linguistique, a été très apprécié par les élèves qui sont revenus avec la tête remplie de souvenirs et de moments savoureux.

Ils ont découvert Barcelone sous plein d’aspects différents. Ils ont suivi les pas du célèbre architecte Gaudi à travers ses chefs d’œuvres tels la Sagrada Familia, ses maisons Batllo, Pedrera, le parc Guell. Les températures douces ont permis de découvrir les trésors de cette ville et ses plages à travers des promenades à vélo, en bateau. Les élèves ont pu ramener leurs créations artistiques suite à un atelier mosaïque ; ils se sont convertis en apprentis cuisiniers en préparant tout un menu typiquement espagnol à l’aide d’un grand chef cuisinier dynamique et désireux de transmettre sa passion: les élèves ont dégusté leurs plats tortilla, paella et crème catalane, cet atelier fut un succès!

Les élèves ont été hébergés dans des familles espagnoles : cette immersion dans la vie quotidienne, dans la gastronomie et la langue espagnole a été une véritable opportunité pour les jeunes qui ont tissé très rapidement de bons contacts.

En somme, ce voyage a été très apprécié par tous et fut une belle expérience à la fois culturelle et humaine.

28/04/2016 – UNSS – Championnat départemental par équipes d’Athlétisme

FELICITATIONS

aux 34 élèves qui ont participé au championnat départemental d’athlétisme par équipe.

  • Les BENJAMINES filles avec Célia Deloche, Anaelle Schwaller, Justine Antunes, Chloé Dos Santos, Gacon Coraline, Jade Garez, Mathilde Sotty et Eloise Totaro, remportent la 3ème place de Saône et Loire (médaille de bronze) sur 23 équipes engagées.
  • Les BENJAMINS garçons avec Henri Bonnefoy, Adrien Carrier, Baptiste Luminet, Félix Lagarde, Arthur Lépée, Lilian Perot, Timothée Lapierre et Charles Vigoureux, terminent 5ème de Saône et Loire sur 25 équipes engagées.
  • Les MINIMES filles avec Mélina Dégano, Dalia Zamba, Audrane Repond, Clémence Totaro, Eva Zampolla, Pénélope Brochot, Fanie Lagrange et Manon Gouat, terminent 4ème de Saône et Loire sur 15 équipe engagées.
  • Les MINIMES garçons avec Eloi Chastenet, Emilien Marlot, Antoine Perrier, Evan Perrin, Benoit Pierre, Pierre Aurélien Piochet et Jean Baptiste Bordat, terminent 9ème de Saône et Loire sur 17 équipes engagées.

Les benjamines, benjamins et minimes filles sont qualifiées pour les championnats régionaux par équipe qui auront lieu à DIJON le mercredi 4 MAI 2016.

Le départ se fera à 7.30 devant le Collège et le retour est prévu pour 18.30.

27/04/2016 – Echange 3ème avec les correspondants allemands

Les collégiens parodiens en visite outre-rhin

34 élèves des classes de 4ième et 3ième des collèges Jeanne d’Arc et René Cassin séjournent jusqu’au 4 mai 2016 chez leurs correspondants allemands dans la ville jumelée de Paray-le Monial, Bad Dürkheim. Leur programme sur place est vaste : réception à la mairie, cours de danse, ateliers pédagogiques, visite dans une ancienne mine calcaire et une course en draisine.

« Le but de cet échange est de vivre une immersion complète en langue allemande, chose que les jeunes Français ne peuvent faire qu’en cours le reste de l’année, et bien sûr la découverte de la culture et de la mentalité des Allemands », soulignent leurs professeurs, Madame Malosse et  Monsieur Heise.

Espérons que cet échange soit riche et constructif pour tous les participants.

27//04/2016 -Voyage 6ème en ITALIE

Cette année encore les 6e du collège Jeanne d’Arc se sont rendus à Rome Pompéi et Paestum la semaine du 3 au 9 avril. Durant une semaine les 72 collégiens se sont émerveillés devant les vestiges romains et les magnifiques monuments de Rome.

Ce séjour, préparé depuis plusieurs mois en classe dans les différentes matières, aura permis aux enfants de concrétiser les notions vues avec les professeurs.

Le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur et sous le soleil. Les élèves ont largement remercié par une chanson leurs 7 professeurs: Mmes Saulnier,Rob,Fénéon,Bourachot,Cangi et Mrs Mendes, Pacqueriaud.

27/04/2016 – Sortie 3ème à VERDUN

Comment mieux comprendre l’histoire qu’en se rendant sur les lieux où elle s’est déroulée cent ans après?

C’est l’expérience qu’ont mené 140 élèves de 3e, 1ere et CAP jeudi 10 mars 2016. La journée fut longue avec un départ plus que matinal. Mais on peut bien faire cet effort pour rendre hommage aux milliers de poilus morts sur le champ de bataille de Verdun. Les élèves ont été touchés par la visite de la citadelle- qui retrace de manière vivante la Grande Guerre-, de l’ossuaire de Douaumont, du village détruit de Fleury, du fort de Vaux où les soldats français ont résisté à l’ennemi dans des conditions extrêmes, ou encore par le cimetière où 15 000 croix blanches rappellent à nos mémoires l’horreur de cette guerre. Les explications des guides ont su émouvoir les jeunes et compléter les cours menés en amont par les professeurs. Cette journée chargée d’émotion restera gravée dans les mémoires.

Mmes Rob, Clément, Durand, Biout,de Bettignies, Saulnier et M. Mazenod

 

09/03/2016- Voyage en Italie 6ème

Une réunion d’information aura lieu le Vendredi 25 Mars à 16h45 en Salle de conférence.

Il est nécessaire dans le cadre de l’état d’urgence d’inscrire votre enfant sur la plateforme ministérielle. Accès aux modalités en cliquant sur ce lien : Réunion voyage italie

08/02/2016 – Concours Portes Ouvertes « Gagne la grenouille verte »

Merci aux futurs 6ème d’avoir participé à ce petit concours.

Les résultats étaient :

     – La grenouille Verte est 3 fois plus grosse que la grenouille Noire,

     – La grenouille Jaune est 2 fois plus grosse que la grenouille Noire.

     – Le temps d’impression est de 4 heures et 21 minutes soit 261 minutes.

La gagnante du concours est : Victoria VACCA de l’école Ste Marguerite de Charolles.

02/02/2016 -Voyage en Espagne

Du 3 au 8 avril 2016, 49 élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc auront le plaisir de participer à un voyage en Espagne, à Barcelone.

Les élèves seront logés chez les familles espagnoles afin de privilégier un contact direct et authentique. Cette expérience est toujours riche sur le plan humain, culturel et linguistique, ce qui est fort apprécié par les élèves.

Nous avons prévu un programme riche et varié pour permettre une approche culturelle aussi diversifiée que possible. En voici les grandes lignes :

-     Découverte du port de Barcelone en bateau mouche

-     Découverte des grandes avenues (Las Ramblas),  des quartiers ainsi que des monuments emblématiques de Antonio Gaudí (La Sagrada Familia)

-     Participation à un atelier de mosaïque : les élèves repartiront ainsi avec leur création

-     Balade à vélo dans Barcelone (encadrée par des guides accompagnateurs)

-     Etape culinaire : atelier paëlla suivi de la dégustation de leur plat

Balade contée dans les quartiers anciens encadrée par un musicien : voyage dans la magie des légendes et traditions du Moyen Age…

25/01/2016 – Journée pédagogique du Vendredi 12 Février

Vous trouverez, ci-joint, un courrier à l’attention des parents de l’ensemble scolaire, concernant la journée pédagogique du vendredi 12 février 2016 : LETTRE AUX PARENTS JOURNEE PEDAGOGIQUE

18/01/2016 – Sortie Histoire des Arts

Jeudi 14 janvier 2016, les élèves de 3ème et de 1ère accompagnés par leurs professeurs : Mmes CANGI, LAMIRAULT et SAULNIER, sont allés au spectacle D’Abd Al Malik. L’artiste inspiré par Albert Camus depuis son adolescence a su conquérir son public. Les textes forts et porteurs de sens montrent bien que l’artiste ne croit pas au déterminisme social. Le spectacle s’est conclu par une belle standing ovation.

11/01/2016 – Sortie ski à Manigod

Du 4 au 8 janvier, l’ensemble scolaire a organisé une semaine de ski à Manigod  au centre Lasallien « La Ruche ».

En début de semaine, du lundi au mercredi,  ce sont 91 collégiens qui se sont adonnés au plaisir de la glisse. 5 moniteurs de l’ESF ont pris en charge les débutants qui ont très vite progressés et les professeurs d’EPS ont pris en charge les autres élèves divisés en 2 groupes : « un groupe de moyens et un groupe de confirmés ».Toutes les conditions étaient réunies  pour bien réussir le séjour : neige,  beau temps et  bonne humeur.

Du mercredi au vendredi, c’était au tour des 60 lycéens du Sacré-Cœur et de Jeanne d’Arc de prendre le relais (au grand désespoir des collégiens obligés de rentrer à Paray !). Hormis le temps qui était moins clément qu’en début de semaine, leur séjour s’est également passé sous le signe de la joie et de la bonne humeur. Ils ont même profité de leur temps libre pour s’adonner à des activités de baby-foot, ping-pong et autres jeux de sociétés  avec les élèves de la classe de CM1 de l’école Jeanne d’Arc qui était en séjour de neige au même moment. Qu’ils sont bien ces lycéens !

Bilan des courses : SEMAINE FANTASTIQUE ET  EXPERIENCE A RENOUVELER !

Courriers pour les familles suite aux attentats

Courrier pour la mise en place du Plan Vigipirate : Plan Vigipirate

Courrier de Mr Didio concernant les consignes de sécurité à partir du Lundi 25 Novembre : Consignes sécurité à partir du 25-11-2015

Courrier de Mr Didio : Lettre de Mr Didio suite aux attentats

Lettre de Mme le Ministre : Lettre aux parents de Mme la Ministre

11/12/2015 – Le collège Jeanne d’Arc en visite à Bad Dürkheim

Cette année encore 41élèves de 5ème et de 4ème du collège Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial, accompagnés de 3 Professeurs, Mme Dazy, Mlle Sansanese et Mme Laveault, se sont rendues à Bad Dürkheim du 2 au 5 décembre.

Logés chez leurs correspondants, les élèves ont pu participer, pendant 4 jours, à la vie dans les familles allemandes, mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et apprécier l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. En cette période de l’Avent, ils ont pu découvrir de visu les préparatifs de Noël et les traditions qui s’y rattachent. Le programme était bien rempli: activités manuelles avec fabrication de figurines en feutrine et sculpture sur pierre, visite guidée de Bad Dürkheim et du musée d’Histoire Naturelle de Rhénanie Palatinat, sortie sur le marché de Noël de Neustadt et détente au Salinarium. Le séjour s’est terminé avec la dé­couverte du quartier écologique Vauban à Fribourg en Brisgau. Tous les élèves sont rentrés enchantés de ce séjour. Ils attendent bien sûr, avec im­patience, la venue de leurs correspondants en juin 2016.


03/11/2015 – Des jeunes Allemands dans la cité parodienne

35 jeunes Allemands ont passé une semaine dans le Charolais avant d’accueillir à leur tour les correspondants français.

Les correspondants allemands de Bad Dürkheim  des 3èmes germanistes de Jeanne d’Arc et René Cassin sont venus en France mercredi dernier. Ils ont passé une semaine avec leurs amis français à la découverte de Paray-le-Monial et de ses environs. Après un pot de l’amitié au collège Jeanne d’Arc avec les familles d’accueil en présence des équipes de direction des deux collèges, ils ont découvert la ville jumelée, l’Observaloire à Digoin, le musée Hiéron et la chocolaterie Pubill. Lundi, ils sont allés en  direction de Lyon où ils ont  visité  la Maison des Canuts, le quartier de la Croix Rousse et ses traboules, le Vieux Lyon et la basilique de Fourvière. Le séjour s’est achevé par un rallye-découverte de Paray-le-Monial.

A l’occasion de l’échange, leurs professeurs, Madame Malosse et Monsieur Heise, tiennent à souligner l’importance de la poursuite de la classe bilangue, de l’échange ainsi que de tous les projets pluridisciplinaires liés aux langues vivantes au collège.

 

13/10/2015 – Information concernant la Sortie Ski en 5ème et 4ème

Courrier SKI COLLEGE

13/10/2015 – Formation des délégués 6ème et 5ème

Les élèves délégués de 6° et 5° ont eu leur temps de formation «rôle de l’élève délégué» le jeudi 8 octobre après-midi. Ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris lors des conseils de mi-trimestre.

09/10/2015 – Information à la Sécurité Routière en 6ème

Les collégiens ont participé à une animation concernant la sécurité dans les bus.

Tous les élèves de 6° du collège Jeanne d’Arc ont participé à une action de prévention dans les cars scolaires « donne le sourire à ton car » organisé par le Conseil départemental et la Prévention routière. Les jeunes, pour beaucoup usagers des transports, ont découvert les dangers et les comportements à risques, mais aussi les bons réflexes au quotidien et en cas d’urgence : comment descendre, traverser, évacuer le véhicule, ouvrir la porte, les issues de secours, où ranger son cartable… La phase théorique, animée par un représentant de la Sécurité routière, s’est terminée par un quizz de 17 questions. Puis, chacun a reçu une charte de bonne conduite.

09/10/2015 – Visite de Paray pour les 6ème

Les collégiens du Collège Jeanne d’Arc découvrent leur espace proche

Ce mardi, à l’issue du CROSS, l’ensemble des élèves de sixième ont participé à une sortie découverte de leur espace proche. Dans le cadre de leurs programmes de géographie, ils ont effectué une sortie sur le terrain afin de se familiariser avec l’organisation de leur espace.

Avec leurs professeurs, ils ont sillonné les rues et les sites de la ville. Ils ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales de Paray le Monial.

Les élèves se sont montrés attentifs et appliqués pour compléter leurs questionnaires lors de cette sortie qui s’est déroulée sous un soleil radieux.

 

01/10/2015 – CROSS de l’Ensemble Scolaire à l’Hippodrôme

Quelques photos et les résultats…

Classements Collège    

    – Course Filles 6ème et 5ème :  Classement Filles 6ème et 5ème    

1  BADET  Emma 5C
2  SCHWALLER Anaëlle 5A
3 LAGRANGE Fanie 5B

    

    – Course Garçons 6ème et 5ème : Classement Garçons 6ème et 5ème

1  LEPEE Arthur 6C
2 LACROIX Maxence 5B
3  BONNEFOY Henry 5A

    

    – Course Filles 4ème et 3ème : Classement Filles 4ème et 3ème

1  DE GALEMBERT Ombline 4C
2  JACROT Charlotte 3B
3 DEGANO Mélina 4C

     

    – Course Garçons 4ème et 3ème : Classement Garçons 4ème et 3ème

1  DOS SANTOS Mallory 3C
2  SANCHEZ Liam 3A
3  BARON-RIVOIRE Alexis 3B

29/09/2015 – Nouvel ECHANGE avec un établissement Slovaque

BRATISLAVA EN SLOVAQUIE : Un nouvel échange prometteur….

Du 17 au 19 septembre, dans le cadre de l’ouverture  internationale de notre établissement,  M. DIDIO, directeur ainsi que Mmes RAIMONDO, MOSCATELLI et M.FICHOT, professeurs d’anglais se sont rendus à l’ensemble scolaire La Salle  de Bratislava en Slovaquie afin d’initier un nouvel échange scolaire.

Ils ont été accueillis par l’équipe dirigeante et ont travaillé un programme d’échange qui prendra la forme suivante :

     - Année scolaire 2015-16 : atelier pour les élèves volontaires de 4ème sur Bratislava, contact avec des élèves correspondants de l’établissement lasallien de Bratislava via Skype.

      - Année scolaire 2016-17 : pour les élèves de 3ème ayant suivi l’atelier en 4ème

  • séjour linguistique à  Bratislava pour nos élèves (accueil dans les familles des correspondants en octobre 2016 )
  • accueil des correspondants slovaques dans les familles en avril 2017

     - Année scolaire 2017-18 : pour les élèves de 2nde GT

  • immersion de deux mois et demi à Bratislava pour un groupe d’élèves de notre établissement
  • accueil en immersion en France d’un groupe d’élèves slovaque
  •  

24/09/2015 – Informations de l’APEL (Association des Parents ELèves)

Courrier APEL aux familles

08/09/2015 – Célébration de Rentrée

Mot d’accueil de Mr Didio pour la célébration : Célébration de rentrée

NOUVEAU Réglement Intérieur

Règlement intérieur collège JA en vigueur au 1er septembre 2015

17/06/2015 – Spectacle des Elèves

Les élèves du Collège ont présenté Jeudi 11 juin, leur spectacle au Théâtre SAUVAGEOT.

Les participants des ateliers Chorale, Théâtre et Danse ont raconté l’histoire inspirée de la vie de Jean Jacques Goldman, artiste aux mille succès, dont les textes sont des références en France et dans le monde.

Guidés par leurs professeurs et accompagnés de musiciens professionnels, ils ont chanté, dansé et joué avec une grande complicité leur valant une standing ovation.

 

20/05/2015 – Voyage à Londres 3ème

54 élèves  de troisième du collège accompagnés de Mmes GUIET, THEREAU, LAMIRAULT  ainsi que M.PAGNY  sont partis découvrir le GRAND LONDRES  et le KENT du 19 au 24 avril.

Le programme fut particulièrement copieux et alléchant : Brighton, Windsor, Harrow SCHOOL où a étudié Churchill, les reconstitutions des studios Harry Potter et la visite de Londres des principaux monuments et places en passant par les musées et marchés.

Ainsi, BIG Ben, Trafalgar Square, Camden Lock MARKET, COVENT Garden, le British MUSEUM ou le musée de Madame TUSSAUD n’ont maintenant plus de secrets pour nos collégiens.

L’occasion également pour les élèves de parfaire leur anglais puisqu’ils logeaient en famille dans la région  de KING’S HILL a mi-chemin entre Londres et les côtes anglaises par lesquelles en début de semaine ils avaient pour beaucoup fait leur première connaissance avec le Royaume-Uni, en y accostant via le port de Douvres après une traversée de la Manche en ferry qui fut très  appréciée.

C’est par l’Eurotunnel que les collégiens ont regagné la France,  avec des souvenirs inoubliables et pour beaucoup, déjà, l’envie de retourner en Angleterre. 

 

20/05/2015 – Voyage en Italie 6ème

Cette année encore et pour la 4eme année consécutive, les élèves de 6eme se sont rendus en Italie. Soixante-douze participants ont marché sur les pas de nos ancêtres les romains. Au préalable, ils s’étaient plongés dans l’histoire romaine avec Mme Rob. Ils avaient vécu au côté d’une héroïne vivant à Pompéi avec Mmes Saulnier et Cangi et avaient réalisé des affiches sur un monument de leur choix avec Mme Morais.

C’est durant une semaine, du 18 au 24 avril qu’ils ont pu rendre concret ce qu’ils avaient vu ou lu dans les livres.

Le programme fut intense et riche en émotions : Rome avec le forum, le Colisée ; Le Vésuve et sa montée ; Pompéi, la ville ensevelie ; Paestum et ses vestiges grecs ; La Solfatare, volcan à l’odeur de soufre, et le Vatican, lieu spirituel et grandiose.

Les accompagnateurs, M. Mendes, Mmes Rob, Morais, Saulnier, Cangi, Robin, Bourachot et Barbier, étaient ravis de voir les yeux émerveillés de leurs élèves ; lesquels gardent un agréable souvenir de leur séjour en Italie.

15/04/2015 – Sortie Futuroscope 5ème et 4ème

140 élèves de 5ème et de 4ème sont allés au Futuroscope de Poitiers durant 2 jours. C’est un  parc dont la thématique mélange l’architecture à la technologie de l’image et celle des systèmes automatisés. Ce séjour a été très agréable de par l’accueil, le beau soleil mais surtout toutes les sensations et les connaissances offertes par les différentes activités.

Témoignage du groupe de Louis : « Nous avons apprécié le spectacle nocturne qui nous a vraiment étonné par le réalisme des personnages projetés sur des murs d’eau. Les cinémas dynamiques sont impressionnants également, car ils nous proposent une expérience en totale immersion ».

15/04/2015 – Echange Allemagne 3ème

Les Troisièmes au grand échange avec Bad Dürkheim 

Tradition oblige, nous, les germanistes de 3° de cette année, sont partis du 17 au 25 mars 2015 à la découverte de la ville jumelée avec Paray-le-Monial : Bad Dürkheim.

Après un voyage en bus de neuf heures environ, nous sommes enfin arrivés à destination et repartis dans nos familles d’accueil respectives. Cette soirée en famille nous a permis de faire connaissance, ou bien de retrouver nos correspondants. Le lendemain matin, nous avons accompagnés nos correspondants durant leurs deux premières heures de cours, puis nous sommes allés à un cours de danse, animé par Matthias, un professionnel parlant exclusivement allemand. Le reste de la semaine a été chargé et s’est passé rapidement … trop rapidement !

Nous avons visité notre ville jumelée grâce à un rallye et rencontré le maire de Bad Dürkheim. Vendredi, nous voilà en visite du château Freudenberg à Wiesbaden où nous avons pu observer l’éclipse solaire grâce à des lunettes spécifiques. Le week-end s’est déroulé au sein des familles et lundi, nous nous sommes rendus à Ludwigshafen en train afin d’y voir une pièce de théâtre « La petite sorcière ». Après, nous avions l’occasion de faire du shopping pendant une heure dans une galerie commerciale, la « Rheingalerie ». Nous avons aussi eu une visite guidée du village de Freinsheim et son musée du jouet.

Le retour était prévu le mercredi matin. Nous sommes partis heureux de cette bonne semaine, mais avec, malgré tout, quelques larmes de tristesse à l’idée de quitter nos correspondants. Nous sommes rentrés en France la tête remplie de splendides souvenirs et de bonnes histoires à raconter à nos familles.

                                                                                    Mathilde Roussy et Juliette Luminet pour les 3°germanistes

01/04/2015 – Sortie 3ème à Verdun 

Journée du souvenir pour l’Ensemble scolaire La salle à Verdun

Les collégiens de 3ème et les lycéens de Terminales CAP agent de sécurité, 1ères STMG, 1ère ST2S se sont levés tôt jeudi 19 Mars pour se rendre dans la deuxième ville la plus connue de France : Verdun.

En effet, pour concrétiser le récit de cette bataille étudiée en classe en cours d’histoire  dans l’année, rien de tel que de mettre leurs pas dans ceux de leurs ancêtres pour essayer de ressentir les émotions, d’appréhender les conditions de vie et les terribles combats qui se sont soldés par un bilan de 700 000 morts, côtés français et allemands confondus, entre Février et Décembre 1916.

Après un arrêt au cimetière de Saint Mihiel en territoire américain, la visite a commencé par le Fort de Vaux où les hommes du commandant Raynal se sont montrés héroïques en 1916. Après le pique-nique, les élèves ont pu faire un arrêt au village de Fleury détruit à 100% par les combats pour enfin terminer la journée en allant se recueillir à l’ossuaire de Douaumont. Un élève a même retrouvé la tombe d’un combattant de sa famille.

Les élèves ont montré beaucoup de respect  devant cet alignement de 15 000 croix blanches mais aussi des carrés juifs et musulmans, symbole de la boucherie de la bataille de Verdun.

C’est grâce à une subvention du conseil régional et à l’aide financière de l’APEL et de l’Association des anciens élèves de Jeanne d’Arc que les jeunes ont foulé, à moindre coût, le sol  des champs de bataille  de Verdun  aujourd’hui capitale mondiale de la paix.