Actualités

Echange californien inoubliable entre le lycée Jeanne d’Arc et le lycée Justin Siena

C’est dans le cadre de nos échanges franco-californiens que nos élèves de première générale et technologique ont accueilli 11 jeunes américains du lycée lassalien Justin-Siena, situé à Napa, accompagnés de leur professeure de français.

Cet accueil s’inscrit dans le prolongement d’un premier séjour qui a eu lieu en février dernier lorsque nos jeunes sont partis à la découverte de la Californie pour une immersion culturelle et linguistique. Après avoir vécu une journée-type d’un lycéen américain, les français ont alors eu l’opportunité de visiter de nombreux lieux et monuments qui font l’identité et la fierté de la Californie, parmi lesquels les villes de San Francisco et de Sacramento, la forêt de séquoias géants de « Muir Woods », sans oublier le célèbre Golden Gate Bridge.

« Nous avons été accueillis chaleureusement par tous nos correspon

dants et leur famille […] avec lesquels nous avons créé des liens forts. De plus, cet échange a permis à notre groupe de nous lier d’amitié. », dixit Victoria Péresson, élève de première littéraire.

Ce premier volet de notre échange augurait la réussite de cette expérience unique.

Après 24 heures de trajet, des retrouvailles émouvantes avec leurs homologues français et un repos bien mérité dans leur famille d’accueil, les états-uniens ont suivi les cours du vendredi matin avec leur correspondant avant de participer activement à la fête Saint Jean-Baptiste. La journée s’est achevée par un repas placé sous le signe de la joie et de la bonne humeur avec l’ensemble des familles de nos jeunes.

Après un grand week-end en famille au cours duquel les californiens ont sillonné les routes de France, de Paris à Nice en passant par Saint-Tropez, tous les adolescents se sont tous retrouvés pour une visite de la ville de Dijon. Les américains se sont vite rendu compte que la culture de la

capitale des ducs de Bourgogne repose en partie sur la viticulture tout comme la Vallée de Napa.

Le lendemain, convoyé entre autres par des parents volontaires et enthousiastes, le groupe de jeunes s’est rendu à Lyon. Ils ont alors arpenté la Cité des gones, de la Basilique notre Dame de Notre-Dame de Fourvière jusqu’au Musée des Confluences.

Le vendredi 19 Avril était une journée plus « Saône-et-Loirienne ». Les californiens ont alors eu l’opportunité d’être davantage en contact avec notre patrimoine culturel, notamment par le biais des visites du Château de Lamartine et de la ville de Cluny. Une soirée au bowling de Vitry-en-Charollais, réunissant les jeunes et certains de leurs parents, est venue ponctuer ces trois belles journées inoubliables. Le samedi soir, un dernier repas organisé chez la famille d’une élève du lycée Jeanne d’Arc et auquel l’ensemble des familles d’accueil a participé activement, a conclu de la plus belle des manières un échange riche en expériences et en émotions.

Le lundi matin, la joie et les rires ont laissé place à la tristesse lorsque les

jeunes ont dû se dire au revoir une dernière fois avant le départ des californiens pour l’aéroport. Pour plusieurs jeunes et leurs parents, cet échange n’est qu’un commencement puisqu’ils ont d’ores et déjà prévu de rencontrer les familles américaines dans les toutes prochaines années.