Actualités

DON DU SANG

Les lycéens de l’ensemble scolaire LaSalle ont contribué à l’organisation du don du sang avec l’EFS (Etablissement Français du Sang). Depuis de nombreuses années des collectes de sang sont organisées par le lycée Jeanne D’Arc et le lycée Sacré Cœur. Cette année, l’idée d’un jumelage a été mise en œuvre : les élèves de seconde ASSP du lycée Sacré Cœur et les élèves de Prépa IFSI du lycée Jeanne D’Arc ont contribué à l’organisation de cette matinée. L’EFS compte 21 nouveaux donneurs et sur les 45 inscrits, 43 ont pu donner leur sang ! Ce fut une réussite. Les élèves remercient et encouragent tous les participants à recommencer en 2018. Nous remercions également Sodexo pour la préparation de la collation ainsi que l’EFS pour son déplacement.

 

OPERATION BOL DE RIZ

L’opération bol de riz du vendredi 17 avril 2017 a été organisée cette année en partenariat avec la paroisse de Paray le monial dans le parc des Chapelains. Les participants ont pris leur déjeuner composé d’un bol de riz et d’une pomme. La différence entre le prix du repas habituel et une collation riz et pomme a permis de récolter des fonds.

Les Conseils de Vie Lycéenne des lycées Jeanne d’Arc et Sacré-Cœur expriment ainsi leur solidarité : « Ensemble nous avons décidé cette année de faire don de la somme récoltée aux associations :

  • « Tous pour Lilou »
  • « Les amis du CADA » pour deux familles albanaises hébergées à Paray
  • ainsi qu’à la famille d’Enzo, notre camarade, gravement accidenté en avril »

 bol de riz

La remise des dons a été effectuée le mardi 30 mai 2017 par les présidents des CVL aux membres des associations. « Une jeunesse responsable, consciente de la misère, mais aussi du handicap, c’est un bel espoir pour l’avenir », tels sont les mots de gratitude qu’a prononcé le grand-père de la petite Lilou.

Alain Gentil et Pierre de Carlan, membres de l’équipe d’animation pastorale, représentant le CADA ont exprimé leur admiration : « La solidarité existe. Nous sommes fiers de cette jeunesse volontaire ».

 

 

 

UNE JOURNEE AU PAL POUR LES ENFANTS DU CADA

PALDans le cadre de leur formation, deux étudiantes de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social de 1ère année au lycée Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial, ont souhaité réaliser un projet avec les enfants du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Digoin.

Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile accueille et héberge des personnes venues chercher une protection en France. Il met également en place un suivi socio-administratif durant la totalité de la procédure. Les personnes accueillies par ces centres sont de 70 nationalités différentes et sont composées de familles avec enfants, de personnes seules et de mineurs isolés.

Le Centre met également en place pour les enfants et familles des activités culturelles, sportives permettant à ces derniers d’accéder plus facilement aux loisirs.…

Ces activités n’étant pas toujours évidentes à mettre en place, les deux étudiantes, Léna et Elodie, ont choisi de porter une action dans ce domaine, qui se traduira par une sortie au PAL pour 10 enfants du Centre. 

Afin que cette journée se concrétise, Léna et Elodie ont organisé des ventes de gâteaux dans leur établissement scolaire et dans l’entreprise Leclerc de Paray le Monial. De plus, elles ont également proposé une tombola aux habitants de leurs communes.

Ces démarches leurs ont permis de récolter à ce jour le budget nécessaire à leur action, qui se déroulera le vendredi 1er septembre 2017 prochain.

 

 ACTION EN FAVEUR DES ENFANTS HOSPITALISES

Dans le cadre de leur formation, quatre élèves de BTS SP3S ont travaillé en collaboration avec l’association « les Bouts’d’Choux  » afin de promouvoir cette dernière. Cette structure, qui a été créée en 1995 à l’hôpital de Paray le Monial, permet d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés par différentes actions : en leur offrant des jouets, des jeux ou des livres, ainsi qu’un petit diplôme de courage et de bravoure.

Ces dons nécessitent de trouver de manière permanente des fonds.

Ainsi, Anne-Cécile PERCHE, Cyriane GRIMAND, Pauline CHAMOUX et Laetitia FRIAS PEREIRA ont réalisé plusieurs ventes ponctuelles de gâteaux au sein de leur établissement scolaire, le lycée Jeanne d’Arc. Grâce à la générosité des lycéens, elles ont pu récolter 120 euros en seulement un mois. Cet argent va donc permettre à l’association de continuer son action en faveur des enfants hospitalisés à l’hôpital de Paray-le-Monial.

 

SEP A LA RENCONTRE DE QUATRE JEUNES DE L’IME DE SAINT-VALLIER

CHIENDans le cadre de leur module de formation, « action professionnelle », Morgane, Camille et Anaïs devaient mettre en place une action et ont eu pour idée de projet d’organiser une rencontre entre un chien visiteur et un public ciblé.

Elles ont tout d’abord contacté le Club Canin de Sanvignes-Les-Mines qui les a orientés vers une personne qui exerce l’activité de « chien visiteur ». Après la recherche d’une structure pouvant être intéressée par ce projet, elles ont porté leur choix auprès de l’IME de Saint-Vallier qui accueille des jeunes porteurs de handicap.

Quatre jeunes ont donc été sélectionnés pour participer à l’activité, Pierre, Ludo, Sarah et Margaux ; tous âgés entre 15 et 18 ans et atteints d’un trouble autistique. Ces derniers présentent des difficultés d’intégration sociale et plus particulièrement pour communiquer avec les autres. Ce projet avait donc pour but d’apporter du bien-être et de favoriser la socialisation de ces jeunes, grâce à SEP, le chien visiteur.

L’activité s’est déroulée sur le terrain du club canin de Sanvignes-les-Mines dans la matinée du 15 mai 2017, avec la collaboration de la professionnelle « chien visiteur », Gertie Visser-Kranenborg. De plus, une autre professionnelle du club canin était présente sur les lieux et était accompagnée de deux autres chiens qui ont pu participer au projet et ont ainsi pu divertir tout le monde.

Durant cette activité, les étudiantes ont pu constater à l’aide de la technique d’observation, une évolution positive de leur comportement et de leur appréhension concernant leur rapport avec SEP. Au début de l’activité, de la crainte se faisait ressentir et peu à peu, ils se sont pris d’affection pour SEP avec qui ils ont pu jouer ou simplement caresser. Ils se sont amusés tout en développant leurs sens.

Les éducateurs, étant ravis, souhaitent réitérer l’expérience à l’avenir. Par conséquent, cette action sera renouvelée le 29 mai prochain avec d’autres enfants. Cet engagement laisse présager la mise en place d’un partenariat entre l’IME et le Club canin.

 

 

RENCONTRE INTERGENERATIONNELLE

Dans le cadre de la formation de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social du lycée Jeanne D’Arc de Paray le Monial, les étudiantes de première année réalisent des actions professionnelles leur permettant de mettre en pratique leurs compétences acquises pendant la formation théorique.

Annaëlle, Emilie, Jessica, Stella ont décidé de mettre en place une rencontre intergénérationnelle entre les résidents de l’EHPAD Les Charmes de Paray le Monial et les élèves de CE1-CE2 de l’école Jeanne d’Arc autour d’un après-midi jeux. Ce projet avait pour but de maintenir le lien social des résidents avec des personnes de l’extérieur, mais également de participer à une animation différente de celle auxquelles ils participent au quotidien. Cette rencontre s’est déroulée le lundi 15 mai 2017 dans les locaux de la résidence les Charmes. Le groupe de 30 élèves s’est rendu à pied de l’école à la résidence pour venir à la rencontre de 15 résidents prêts à jouer…

Durant une heure, des moments d’échanges et de partages se sont fait autour des nombreux jeux présentés par une animatrice de la société OikaOika, qui propose de la vente à domicile des jeux et loisirs créatifs. La rencontre s’est terminée par une petit goûter pris en commun afin que chacun reprenne des forces : les enfants devaient retourner à l’école sous un soleil de plomb et les personnes âgées allaient débuter leur atelier gymnastique douce.

Cette rencontre a satisfait tous les intervenants d’ailleurs une autre rencontre est prévue le lundi 29 mai avec des élèves de CP-CE1.

RENCONTRES

 

LES REPRESENTANTS DES BUREAUX DES ETUDIANTS SE RENCONTRENT

Dans le cadre d’un rassemblement des étudiants des pôles supérieurs du réseau Lassalien prévu le 10 et 11 novembre à Beauvais, une rencontre a eu lieu à Passy Buzenval. Cette rencontre a permis de partager idées et expériences entre associations d’étudiants, ainsi que de faire un retour sur la vie et la prise en charge des étudiants au sein des établissements du Réseau du Campus Lasalle.

Plusieurs thématiques visant à améliorer la vie au sein de leur campus ont été abordées : pédagogie, droits et devoirs des jeunes, fonctionnement des Bureaux des Etudiants, communication…

Temps de travail et de convivialité se sont alternés au cours de ces deux journées de rencontre.

Un des autres temps fort de ces deux jours, a été d’organiser le rassemblement de Beauvais qui a pour but de réunir les étudiants du réseau afin d’en faire un moment de partage et de transmissions de savoir notamment au niveau association. Cette rencontre réunira au moins 500 acteurs Lassalliens de l’enseignement supérieur.

 

bde - 1bde - 2bde - 3

 

 

 

 

 

 

 

La naissance d’une association du bureau étudiant et des anciens étudiants en préparation :

Fort de ces idées et de cette belle rencontre, le bureau étudiant Parodien souhaite prendre un nouvel essor :

  • Créer le bureau étudiant sous forme d’une association loi 1901 qui permettra de dynamiser la vie étudiante et de faire le lien avec les anciennes étudiantes
  • Organiser des temps de rencontres entre les bureaux étudiants des différents établissements de la région qui font partie du Campus Lasalle
  • Associer l’ensemble des formations supérieures de l’ensemble scolaire Lasalle qu’elles soient en initial ou en alternance.
  • Améliorer l’aménagement des espaces de vie du pôle supérieur.

Voilà de quoi avoir de nouveaux projets. Nous espérons voir de nombreux étudiants actuels, anciens ou à venir adhérer à la nouvelle association qui prendra vie à la rentrée 2017.

 

 

 

LES ETUDIANTS DE BTS SP3S A LA RENCONTRE DES DEMANDEURS D’ASILE

A l’occasion de la thématique proposée par le Réseau Lassallien, «Une rencontre, un déclic », les étudiantes de BTS Services et Prestations des secteurs de la santé et du social (SP3S) ont eu la chance de rencontrer des demandeurs d’Asile hébergés au CADA de Digoin.

Madame Jeannot, directrice du CADA de Digoin accompagnée de professionnels et de demandeurs d’asile a d’abord présenté la structure et le parcours administratif de la demande d’asile. Puis les étudiantes se sont réparties en 5 groupes autour des  personnes qui avaient acceptées de venir témoigner de leur parcours de vie.

Les échanges ont été fraternels et ont permis de bousculer les étudiantes pour rejoindre chacun dans son humanité. Preuve en est les mots clés qui sont ressortis de cette rencontre de leur part. (voir ci-joint)

Une rencontre à renouveler et leçon de vie à garder en mémoire.

rencontre CADA - 1rencontre CADA - 2rencontre CADA - 4rencontre CADA - bilan

 

VISITE DU SALON EUREXPO

Eurexpo Lyon

Vendredi 3 février les élèves de 1ère BAC PRO ASSP et les étudiantes en 1ère année BTS SP3S se sont rendus au forum des métiers qui se tenait à Eurexpo à Lyon. L’occasion pour les élèves de parcourir les nombreux stands relatifs aux différents métiers du secteur sanitaire et social. Les étudiants en BTS ont également pu découvrir les différents métiers qu’offre la sécurité sociale. Chacun a pu poser des questions afin de préciser leur orientation scolaire ou professionnelle. Ils ont su faire preuve de curiosité en visitant les différents stands qu’offre ce forum : marine nationale et armée, métiers de l’esthétique, métiers de l’animation, … une sortie qui a fait l’unanimité des jeunes et des professeurs accompagnants.


CARREFOUR CARRIERES ET FORUM DES METIERS

Les anciens élèves des lycées de Charolles se sont réunis les vendredi 27 et mardi 31 janvier 2017 au sein de leurs anciens établissements, afin de promouvoir leur formation respective en vue d’apporter une aide aux lycéens pour leur orientation future.

Actuellement étudiantes en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), Anne-Cécile Perche, Cyriane Grimand et Stella Burdin se sont rendues au Carrefour Carrières. Jessica Deveudeux, Elodie Teixeira et Anaëlle Beblik se sont rendues au forum des métiers.

Venant d’horizons totalement différents (Bac général ES, bac  technologique STL et bac professionnel SAPAT et ASSP), ces six étudiantes poursuivent leurs études supérieures dans le domaine du sanitaire et social à l’ensemble scolaire La Salle. Elles ont présenté le BTS SP3S qui s’adresse aux étudiants souhaitant occuper des fonctions administratives et de gestion dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. 

 image carrefour carriere

 

CIRCULAIRES AUX FAMILLES

lettre aux parents décembre 2016(1)

 

BULLETINS DEMATERIALISES

A partir de cette année, les bulletins trimestriels ou semestriels seront adressés aux familles directement par SCOLINFO sous format numérique avant les rencontres parents-professeurs. Les familles qui souhaiteraient un bulletin papier sont priées de se manifester auprès du secrétariat d’ici le 7 décembre 2016. 

Merci.

 

MARCHE DE NOEL DE L’APEL

Veuillez trouver l’affiche de l’événement en suivant ce lien : marché de Noël 9 décembre 2016

 

ANCIENS ELEVES DE BTS SP3S

Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant : 

https://docs.google.com/forms/d/1mmZyShwKUgyzU7eSj9Ex3Ggpkv9e7NdtxIkQ4-V5NkE/edit?ts=58331355

 

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DU CROUS

Les étudiants de BTS SP3S ont pu choisir à partir des 3 listes présentées leurs représentants ce mardi 22/11/2016 comme dans tous les établissements d’enseignement supérieur.

Les élus étudiants contribuent à l’élaboration des projets, proposent des pistes pour répondre aux besoins des étudiants et participent à la prise de décisions. En plus du conseil d’administration, ils participent aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement, aides spécifiques, Culture-Action sociale…).

 

Election CROUS 1Election CROUS 2

 

LE POLE SUP DE L’ENSEMBLE SCOLAIRE EN INTEGRATION

Jeudi 22 septembre, les étudiants de la Classe préparatoire aux concours et du BTS Services et Prestations des secteurs de la santé et du social (SP3S) se sont retrouvés pour faire connaissance. Les étudiants de deuxième année ont animé un quizz musical permettant à chacun de jouer ensemble puis tous ont partagé le repas avec les équipes enseignantes.

Les étudiants de BTS ont poursuivis par des jeux permettant de mixer les équipes et de commencer à tisser des liens dans la bonne humeur.

Ce bel après-midi nous permet de débuter la formation avec de l’énergie pour l’année à venir.

INTEGRATION PôLE SUP 1INTEGRATION PôLE SUP 2

INTEGRATION PôLE SUP 3

NOUVEAU EN LIGNE

Consultez le livret d’accueil pour le pôle d’enseignement supérieur :

livret pole ens sup 2016_2017

 

JOURNEE DE SOLIDARITE ET PARTAGE

Quatre étudiantes de BTS SP3S (Services et Prestation des secteurs sanitaire et social) de l’Ensemble Scolaire Lasalle ont réalisé un projet au profit de l’IME (Institut Médico-Educatif) de Saint Vallier. Cette action a pour objectif d’organiser un voyage à Paris pour les enfants de l’IME dans le but de les aider à avoir plus de connaissances au niveau des sciences de la nature.

Afin de financer leur projet, les étudiantes ont organisé une vente de plantes et de crêpes au sein du Lycée « Jeanne D’arc ». Cette collecte de fonds s’est déroulée le jeudi 23 avril 2016, à l’occasion de la journée de Saint Jean Baptiste de LaSalle. Les élèves de l’Ensemble Scolaire ont été très réceptifs et très généreux ; permettant au groupe de recolter une recette d’environ 130 €.

Les étudiantes tiennent à remercier l’Ensemble Scolaire Lasalle, le restaurant d’application du Lycée Sacré Coeur, la Société de restauration Sodexo, Mme Descharmes, le technicien du Lycée Jeanne d’arc, Mr Herman, et l’IME de St Vallier, ainsi que nos camarades de classe de nous avoir aider à réaliser cette action.

solidarite partage SP3S

DO PACO Sarha ; AMAR BENSABER Sarah, GODILLOT Marine ; METGE Cloé

 

INTERVENTION CONTRE LE HARCELEMENT AU COLLEGE FERDINANT SARRIEN

Le Jeudi 28 avril 2016, quatre étudiantes de première année de BTS SP3S de l’Ensemble Scolaire Lasalle de Paray le Monial se sont rendues au collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy. En effet, tout au long de l’année, elles ont développé le projet d’organiser une journée de sensibilisation sur le harcèlement. Cette thématique a été sélectionnée car les étudiantes ont constaté beaucoup de lacunes dans les connaissances sur ce domaine à l’aide d’une enquête par questionnaire diffusée dans le courant du mois de mars.

Toutes les classes de 5ème ont pu bénéficier d’une séance avec l’appui de plusieurs professionnels. Les étudiantes ont pour cela sollicité l’aide de Laurence Gonnard, psychologue exerçant à Bourbon-Lancy et l’adjudant Nicolas Jamault de la brigade de Gendarmerie de Bourbon-Lancy.

Durant ces séances qui se sont déroulé dans la bonne humeur et le partage, les étudiantes et les intervenants ont pu leur transmettre des connaissances sur le sujet, tant dans les conséquences psychologiques éventuelles que dans les sanctions pénales qui peuvent être engagées.

La journée a été appréciée de tous les élèves et du personnel de l’établissement. Nous tenons à remercier tous nos partenaires et le collège qui nous a accueilli, et surtout conseillé.

harcelement SP3S

Glazewski Noémie, Fayolle Pauline, Dreyfus Morgane, Talpin Coralie

 

LA CROIX ROUGE S’INVITE AU COLLEGE

Dans le cadre de leur BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociales), 4 étudiantes Cindy, Charlotte, Léa et Manon ont organisé une intervention en partenariat avec M.Basset et G.Velu, intervenants de la Croix Rouge de La Clayette. Cette intervention « premier secours » était destinée à 15 élèves de 4eme du Collège Sainte Marie de La Clayette. Celle-ci s’est déroulée au cours des matinées du 10 et 11 mars de 8h30 à 12h30. Cette intervention avait pour but de sensibiliser les plus jeunes aux gestes de premiers secours. Les collégiens ont, à la suite de cette journée, reçu un diplôme attestant de leur capacité à pratiquer ces gestes d’urgence.

croix rouge SP3S

 

ACTION PROFESSIONNELLE DES BTS 2 : UN PARTENARIAT LOCAL AVEC LE CLSM

sup réunion CLSMPour la deuxième année consécutive, la classe de BTS 2 a travaillé en collaboration avec le CLSM (Comité local de santé mentale) qui est porté par le Pays Charolais Brionnais et qui réunit un ensemble de professionnels, de politiques et de structures administratives du champ sanitaire et social autour de la prise en charge de la maladie mentale.

Les étudiants ont traité et analysé les résultats d’un questionnaire qui avait été élaboré l’année précédente par un autre groupe de BTS SP3S. Ils ont également analysé la participation des professionnels locaux aux commissions mises en place au cours de l’année autour de différentes problématiques de santé mentale. Enfin, chacun a eu un rôle à jouer dans l’accueil, la saisie des interventions des différents professionnels prenant la parole au cours de la Réunion plénière qui s’est tenue au centre culturel des congrès de Paray. Ils ont enfin assisté à la présentation d’une pièce de théâtre sur le trouble bipolaire.

Ce travail a été apprécié de tous et c’est aussi l’occasion pour faire connaître et reconnaître notre formation. Voici un exemple de passage de la théorie à la pratique pour donner du sens aux apprentissages.

REPAS DE FIN DE FORMATION EN BTS 2

Avant de se quitter pour les révisions et épreuves, les étudiants ont partagé dans une ambiance conviviale un repas « pizzas ». C’est aussi l’occasion pour évoquer la rapidité avec laquelle se sont déroulées ces deux années avec leurs bons moments et les passages plus délicats. Déjà plusieurs étudiants ont des réponses positives pour une poursuite en licence. Voilà de quoi aborder les épreuves avec courage !

repas fin formation bts

GALETTE DES ROIS

Au retour des vacances de Noël, les étudiants de Prépa et de BTS  se sont retrouvés pour partager la galette des rois et se présenter leurs vœux.

sup galette

 

LETTRE DE FIN D’ANNEE DE M. DIDIO

 

 Vous pouvez également consulter le fichier au format pdf (plus léger) :

Lettre décembre 2015

JOURNEE D’INTEGRATION AU POLE SUP

 Jeudi 10 Septembre, les 45 étudiants de BTS Services et Prestations des Secteurs de la Santé et du Social ainsi que les 33 prépa concours IFSI et concours sociaux se sont réunis avec leurs formateurs autour d’un repas partagé. Ce temps a permis à chaque classe de contribuer au menu et d’échanger pour mieux se connaitre en ce début d’année.

Au cours de l’après-midi, les étudiants de deuxième année de BTS ont proposé des jeux aux nouveaux dans des équipes mixées.

L’équipe pédagogique fait le pari que ce premier temps de convivialité et de connaissances mutuelles facilitera les futurs travaux collaboratifs qui seront proposés à cette section.

 sup intégration 1sup intégrationsup Intégration1

 

 

 


 

UN PARTENARIAT REUSSI ENTRE L’ASSOCIATION « LES BOUTS T’CHOUX » ET LES ETUDIANTS DE BTS SP3S

Quatre étudiantes de l’Ensemble Scolaire La Salle ont réalisé une collecte de fonds pour les enfants de l’hôpital de Paray le Monial. Ces actions se sont déroulées dans le cadre de leur formation de BTS SP3S (Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social).

Elles ont organisé une Tombola ainsi qu’une vente de crêpes lors de la fête « St Jean-Baptiste de la Salle » le 14 Avril 2015. De plus, une soirée a été organisée le 23 Avril à Larizonya à Digoin. Les étudiantes ont remis la somme de 600 euros à l’association, ce qui permettra d’acheter des jouets aux enfants faisant un séjour à l’hôpital. Ces jouets ont pour but de détourner la douleur lors de l’accueil d’un enfant devant subir des soins, allant d’une prise en charge minime vers l’intervention chirurgicale.

N’oubliez-pas que vous pouvez faire vos dons toute l’année à l’association « Les Bouts t’choux » !

Merci à tous pour votre participation !

boutchous

 

ACTION DES ELEVES DE BTS SP3S AVEC LES RESTOS DU COEUR DE PARAY

Les étudiants de l’Ensemble Scolaire La Salle ont réalisé, dans le cadre de leur BTS SP3S, une action professionnelle en collaboration avec les Restaurants du Cœur. Après un premier rendez-vous avec Mme TREMEAUD, directrice des Restos du cœur de Paray-Le-Monial, les besoins de l’association ainsi que l’objectif de l’action ont pu être déterminés.

C’est ainsi qu’une collecte de vêtements pour adolescents a été décidée. La collecte s’est déroulée au cours des mois de mars et avril, au sein du lycée du Sacré Cœur et du lycée Jeanne d’Arc, deux entités de l’ensemble scolaire concernées directement par l’action.

De nombreux sacs et cartons de vêtements en bon état ont pu être récoltés grâce à une bonne communication et à la générosité des lycéens et de leurs familles.

A ce titre, les bénévoles de l’association et les étudiants de BTS SP3S remercient toute personne ayant participé à cette action.

resto du coeur

 

INTERVENTION METIERS DE L’EXPORT DU 8 AVRIL 2015

Un après-midi sous le signe de la Mondialisation.

Mercredi 8 avril, les étudiants alternants de 1ère année de BTS MUC ont été sensibilisés aux différents métiers de l’export et à l’importance de penser « mondialisé » pour le développement des entreprises françaises.

Une délégation d’ECTI Bourgogne, (experts, anciens cadres ou chefs d’entreprise, de toutes disciplines et issus de nombreux secteurs d’activité qui mettent leurs compétences et leur expérience au service du développement économique et social de la région), est venue au Lycée du Sacré Cœur afin de parler de son expérience à l’international.

Après la présentation du parcours des 2 professionnels séniors, un échange a eu lieu sur les possibilités de mobilité des jeunes qui souhaiteraient partir à l’étranger pour promouvoir les savoirs faire français.

L’accent a été mis sur le travail des VIE (Volontaire international d’entreprise) au travers de témoignages et notamment celui d’un jeune de Digoin, parti a Singapour en 2014. Mr Boussaada a montré toute son implication dans l’accompagnement des jeunes dans ce type de démarche et serait heureux de compter de nouveaux candidats dans cette classe ; après l’obtention de leur examen bien entendu.

Intervention métiers de l'export BTS MUC

L’ALTERNANCE VOIE DE REUSSITE

Remise de diplômes sous le signe de la réussite pour le Centre de Formation Professionnelle du Sacré Cœur. Avec 87,5% de succès pour les BTS dont 100% pour le BTS Conception de Produits Industriels et 89% pour les diplômes niveau BAC dont 100% en sécurité.

Le Centre propose ses formations uniquement en alternance ; ce qui facilite l’insertion professionnelle des étudiants. Après l’obtention de leur diplôme, la plupart des jeunes sont embauchés par leur entreprise d’accueil ou choisissent de poursuivre leurs études.

Ces formations sont un excellent tremplin pour l’intégration professionnelle.

C’est le cas de Camille et de Lucas qui suite à leur BTS se sont vus proposer un CDI dans leur entreprise d’accueil.

Une remise de diplome CFP

« Pendant deux ans de formation nous avons le temps de comprendre tous les rouages de l’entreprise, du coup une fois le diplôme en poche nous sommes prioritaires sur les embauches car nous sommes immédiatement opérationnels. » Camille, Vision Plus à Charolles

Nous tenons vivement à remercier les entreprises partenaires pour l’accueil et la formation des jeunes.

 


Préparation intensive concours IFSI et Travailleurs sociaux.

Le pôle supérieur de l’ensemble Scolaire La Salle ( sur le site du Lycée Jeanne d’Arc) propose des stages intensifs de préparation aux concours IFSI  les 23, 24 et 25 février 2015 pour les écrits,  les 25 mars, 1er et 8 avril 2015  pour les oraux. Pour les concours Travailleurs sociaux les 20,21 et 22 octobre 2014 pour les écrits et les 28 janvier, 4 et 11 février 2015 pour les oraux.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur Filières puis préparation intensive IFSI et Travailleurs sociaux.


UNE VISITE SUR SITE TRES FORMATRICE

Mercredi 19 novembre, quelques étudiants de la prépa accompagnés de 8 jeunes de la classe 3prépa pro se sont rendus à l’association des Papillons Blancs du Breuil (71). Ils ont pu s’entretenir avec le chef de service de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS). Ils ont échangé sur les sujets variés : handicap, public accueilli, rôle de l’équipe pluridisciplinaire, relation avec la MDPH (maison départementale du handicap)…

Cette première mérite d’être renouvelée l’année prochaine.

 

LES ETUDIANTS SUR LE DIVAN

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la classe prépa se sont rendus chacun leur tour chez le psychologue, Mr Genre.

Cette rencontre est l’occasion pour les élèves  d’échanger sur leur motivation, leur crainte, leur appréhension par rapport aux métiers du médico – social, aux exigences du concours quelques jours avant de leur départ en stage.

Rencontrer un professionnel dans le cadre de son travail, qui plus est dans un lieu spécifique, tel qu’un cabinet, est une expérience très enrichissante.

Cette première étape très positive amène  naturellement  une prochaine rencontre en février prochain.    

       

LES PREPAS PASSENT LES ORAUX !

 Vendredi 7 novembre 2014, c’est avec un peu d’appréhension que les 32 élèves de da classe prépa concours infirmiers et travailleurs sociaux ont passé leurs oraux en condition d’examen.

Ces oraux organisés par A. Thurin, responsable de cette classe, dans le cadre de la formation étaient l’occasion de se confronter à différents sujets d’actualité face à des jurys de professionnels. (infirmières,  éducateur spécialisé, moniteur éducateur, psychologue…).

Les sujets portant sur des thèmes d’actualité tels que la famille, la santé, l’éducation… ont permis de faire le point sur les connaissances mais aussi sur la motivation et le projet professionnel.

Prochaine rencontre entre les étudiants et les professionnels le vendredi 23 janvier 2015

Que ces derniers soient remerciés pour leur disponibilité et l’aide apportée à nos jeunes.

 

LES PREPAS RENCONTRENT DES PROFESSIONNELS

Ce début d’année scolaire a été marqué par différentes visites aux élèves de la classe prépa concours IFSI et Travailleurs sociaux.

C’est ainsi qu’ils ont pu s’entretenir avec des travailleurs sociaux

 (Assistante  des  sociale, éducateur spécialisé, éducateur sportif),  aide- soignante, infirmière libérale, infirmière anesthésiste, infirmier pénitentiaire,  infirmier psychiatrique…).

Ces différents   échanges sont très formateurs pour les jeunes qui ont pu s’entretenir sur les conditions d’exercice de ces divers métiers.

Les principales questions portaient sur les relations entre patients et l’infirmier, ou usager d’une structure sociale et le travailleur social, la place de l’infirmier dans l’équipe médicale, les pathologies rencontrées, le handicap.

Ces rencontres ont été très formatrices pour les étudiants et leur ont permis de découvrir la réalité de ce qui deviendra sans doute leur métier et leur quotidien dans quelques années.

Pour compléter cette préparation aux concours, d’autres rencontres sont prévues hebdomadairement.

 

JOURNEE D’INTEGRATION POUR LES ETUDIANTS DU POLE SUPERIEUR

intégration pole sup 2014Les 75 étudiants de la préparation aux concours sanitaires et sociaux et du BTS Services et Prestations des secteurs de la santé et du Social (SP3S) se sont réunis pour marcher ensemble de Paray à Digoin.

C’est sous un soleil radieux que les jeunes ont eu l’occasion de faire connaissance : chaque classe a ainsi préparé un jeu pour faciliter le contact au sein des équipes mêlant les jeunes des deux formations.

Après un repas tiré du sac, l’EHPAD des Opalines a pu les accueillir autour d’un thème commun aux deux filières : les droits et devoirs des usagers des structures médico-sociales.

Après ce temps plus sérieux, le gouter offert par l’établissement a été largement apprécié. Enfin, le retour sur Paray s’est effectué en bus pour le plus grand soulagement de tous les pieds …

 

 

 

INAUGURATION DU POLE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Lundi 17 février 2014 : Inauguration pôle d’enseignement  supérieur

Le développement de l’enseignement supérieur dans l’ensemble scolaire La Salle s’est concrétisé par la  mise en place d’un pôle spécifique dédié aux étudiants depuis la rentrée 2013. Actuellement  plus d’une centaine de jeunes  préparent des formations supérieures dans les domaines suivants :

  • Sanitaire et social
  • Industriel
  • Commercial

Ce site entièrement rénové est équipé en wifi, dispose d’un foyer étudiant, accessible pour le travail de groupe.

Tous les partenaires professionnels, élus, enseignants, membres de l’organisme de gestion ont suivi avec intérêt les présentations des filières par les étudiants. Les  échanges ont continué autour du verre de l’amitié qui a conclu cette soirée.

Inauguration pole d'enseignement superieur

DES PROJETS CONCRETISES POUR LES ELEVES DE BTS SP3S DU SACRE CŒUR

 Cette année encore la promotion de deuxième année de BTS Service et Prestations des Secteurs de la Santé et du Social s’est investie dans 4 projets avec des partenaires locaux du secteur social.

Mieux faire connaître les services proposés par un établissement, constituer un outil adapté pour accompagner une prise de fonction, contribuer à la réorganisation administrative d’un service et enfin participer à l’organisation d’une manifestation festive et solidaire ; voila les besoins que les étudiantes ont cherché à satisfaire à travers leurs actions.

C’est grâce aux partenaires comme l’AIEC –association entraide et travail de Paray-le-Monial, le Relais d’assistantes maternelles de Paray-le-Monial, l’espace socio-culturel et l’ADMR de Gueugnon que les étudiantes ont pu s’exercer à la conduite de projet dans des conditions réelles. L’équipe éducative du lycée remercie chaleureusement les professionnels et bénévoles qui les ont accompagnés au cours de ce travail. Les étudiantes ont pu présenter jeudi 9 janvier leur méthode de travail et le résultat de celui-ci.

N’hésitez pas à prendre contact avec les enseignants de BTS SP3S de l’ensemble scolaire Lasalle à Paray si vous avez des projets à leur confier pour les années futures.

 

LES BTS SP3S EN INTEGRATION AU MARCHE DE NOEL A STRASBOURG

Les étudiantes de  BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ont préparé une sortie culturelle et pédagogique, le 18 décembre 2013 à Strasbourg dans le cadre de leur action professionnelle.

Lors de cette journée nous avons associé l’aspect  lien social : intégration des 1ère et 2ème  années, découverte du Musée Alsacien et son marché de Noël.

Pour financer cette sortie, une tombola ainsi qu’une vente de cartes vœux  ont été organisées pour pouvoir récolter des fonds. Les étudiantes ont fait une démarche auprès des commerçants de Paray-le-Monial et ces alentours. Nous tenons d’ailleurs à les en remercier pour cette participation.

Les 1ère année de BTS SP3S ont effectué le tirage de la tombola  le 09 janvier 2014, et le super lot, un repas chez le restaurateur Doucet à Charolles  a été gagné par Monsieur Lattin, parent d’une étudiante de 2ème année. 

La liste des gagnants peut être consultée sur le site de l’Ensemble Scolaire La Salle : www.ec.paray.fr .

 Bts 1Bts 2