La dictée des collèges
Cette année, les élèves de 6ème et de 5ème ont pu participer au concours national de la dictée des Collèges organisé par Orthodidacte, site spécialisé dans le soutien en orthographe. Ils se sont préparés durant tout le deuxième trimestre. Le lundi 19 mars de 14h à 15h30 a eu lieu l’épreuve à la fois attendue et redoutée.
La particularité de ce concours a été que les élèves ont saisi la dictée en ligne, sous la dictée de Jamy, personnalité appelée par les organisateurs de la dictée, qui lisait la dictée dans un autre établissement lassalien à Grenoble et dont la vidéo était diffusée dans tous les collèges participants.
Chacun a saisi son texte et s’est arrêté en fonction de son niveau, puis nous avons reçu les résultats en direct et avons pu connaître le classement.
Le collège est fier d’avoir dans la liste des 100 premiers de chaque catégorie une élève pour les 6ème et une élève pour les 5ème.
Bravo à tous les participants !
Chacun sera récompensé bientôt lors de la remise des prix du collège.
Voici quelques réactions de quelques participants qui ont écrit un petit article juste après l’événement :
« Le stress arrive quand M. Terrien a lancé le départ. La dictée a commencé tout le monde était sur ses ordinateurs. Il n’y avait plus de bruit à la fin, le classement allait être affiché, tout le monde stressait avant de voir son score et les lots que nous allions gagner. » H.R.
« Je me souviens du stress que nous ressentions quelques minutes avant le début du concours. Je me souviens qu’avec mes amis, nous avions bien rit quand nous avions vu la phrase inscrite sur la vidéo avant le direct : « Veuillez patienter, Jamy se prépare … »
En fait, le stress nous a tenu en haleine jusqu’à la fin de la dictée. Ce fut alors la joie (ou la déception …) au moment de découvrir les résultats. Quelle joie de découvrir mes résultats ! C.B.
« A dix minutes du début le stress était à son maximum ! A quatorze heures, l’organisateur fit un discours un peu long mais la dictée commença enfin .La dictée était dure mais cela nous a permis de nous améliorer à écrire sur un clavier et de travailler des mots de français peu employés. » A.T.
« Dix minutes avant le début de la dictée, nous sommes allés sur le site. Le stress commençait à monter… On voyait les élèves de toute la salle stresser. M.Terrien commença son discours puis la dictée commença. Et quand la dictée se termina, nous attendions les résultats arriver avec impatience. » E.M.