Battle sur le thème de la négritude, quesaco ?
Un des objectifs inhérents à nos missions d’enseignement est de donner un égal accès, de tous les jeunes, à l’art et la culture. C’est donc dans ce cadre que ce projet pédagogique, artistique et culturel, interdisciplinaire, mené par les lycéens de Bac professionnel (RESTAU, ASSP, COM, ARCU, OPT, EDPI, MMA) du lycée du Sacré Coeur de Paray le Monial, aux côtés de leurs professeurs de Lettres Histoire, a pu voir le jour. Une intervention, hors-concours, des élèves de 1ère STMG et 1ère LES, fruit d’un atelier culturel mené au Lycée Jeanne d’Arc, a également été proposée.
L’objectif principal : la découverte d’auteurs et de poèmes de la négritude et leur mise en voix, leur mise en scène par les lycéens lors d’une battle, d’une joute verbale : l’objectif a été atteint le vendredi 19 mai 2017 sur la scène du théâtre municipal Sauvageot de la ville de Paray le monial !

Mais ce projet s’était fixé bien d’autres ambitions. Au-delà du travail pédagogique : la découverte des poètes de la négritude, le choix des poèmes et leur lecture analytique, les réflexions sur la forme envisagée pour le concours…, il y a un véritable engagement, certes, celui de s’impliquer personnellement dans un projet artistique, pour une cause, celle de contribuer, par l’éducation, l’art et la culture, la rencontre avec des artistes, des œuvres, à lutter contre toutes les formes de racisme, à mieux se connaitre, pour mieux connaitre le monde, mettre en regard les poèmes de la négritude avec les questions d’actualité, avec tous les combats qui restent à mener pour viser l’égalité, améliorer l’équité, freiner les inégalités, et atteindre la liberté… Et rappeler que la négritude est un humanisme.
Le jury qui était composé de Ladji Diallo (conteur-chanteur-comédien), M. Didio (Chef d’établissement), Mme Billaud, M. Desbois, M. Lacroix (adjoints de direction) a remis un prix de 100 euros à la classe de Terminale ASSP encadrée par Mme Durand pour leur prestation autour du poème de Léon Gontran DAMAS « Nous les gueux ».
