Stage en Espagne
PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL A L’ETRANGER,
POURSUITE DU PARTENARIAT AVEC LA SEU D’URGELL,
ET UN NOUVEAU PARTENARIAT ANDALOU POUR LA FILIERE ASSP
Cette année encore, plusieurs élèves de l’ensemble scolaire bénéficient d’une période de formation à l’étranger, valorisant ainsi leur mobilité professionnelle. A cœur de développer de nouvelles rencontres, les équipes enseignantes et la direction ont mis en place un nouveau partenariat avec un ensemble scolaire Andalou appartenant au même réseau Lassallien que le nôtre.
4 élèves de 1ère bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) Romane NEBOUT, Rejane LAPALUS, Manon THEVENIN, Maëlys BLANCHARD se sont ainsi envolés en Andalousie pour une période de formation en milieu professionnel dans la ville d’Antequerra, ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour une durée de 4 semaines.
Accueillis en crèches, les élèves ont été prises en charge par la directrice avant le début de la formation, ce qui leur a permis d’être rassurées. Les élèves vont ainsi mettre en œuvre les compétences acquises durant leur formation et les confronter à un mode de fonctionnement différent de celui qu’elles connaissent.
Deux autres élèves Alicia BOURRICANT et Lucca RESSOT sont quant à eux, à la SEU D’URGELL dans les Pyrénées catalanes au sein de l’hôpital local (Sant Hospital La Seu d’Urgell). Dès le premier jour de stage, les élèves ont été accueillis par leur tuteur respectif afin de leur présenter le fonctionnement de la structure. Ils accompagneront les aides-soignants dans leur travail quotidien.

Cette belle expérience va être valorisée dans la cadre du parcours Europro, les apprenants seront évalués par leur tuteur de stage et devront à leur retour en France passer une épreuve orale permettant, dans le cadre de l’épreuve mobilité, de présenter l’environnement professionnel rencontré ainsi qu’un élément d’ordre culturel vécu ou observé au cours de son séjour à l’étranger. Cette période de formation en milieu professionnel dans un Etat de l’Union Européenne sera reconnue par une attestation, permettant aux élèves de faire valoir leurs expériences lors d’une poursuite d’études ou lors d’un concours dans le secteur sanitaire et social.